CALENDAR


From Monday December 6th to Saturday February 19th except on Saturday Sunday Exposition.
Blanc / Noir Noir / Blanc, La Réconciliation
Autour de cette thématique du Noir et Blanc, choisie par les artistes du collectif stArt pour fêter ses 30 ans d'existence, c'est l'enjeu fondamental de l'acte graphique qui se joue : ombre et lumière, plein et vide, forme et espace, c'est bien dans cette dualité des contraires que nous reconnaissons les choses. Pour les 24 artistes de la région Sud représentés dans cette exposition d'un grande diversité visuelle, cette conciliation des contraires prend tout son sens.
.

Saturday 11th December 20h30 Concert.
VOX ANGELI ou la naissance du baroque
Au XVIIe siècle, l'Italie est traversée par une folle effervescence de création musicale. Avec l'avènement inconditionnel de la basse continue, la musique italienne plonge ainsi totalement dans l'ère baroque. C'est une véritable révolution musicale qui, avec les premiers opéras, se généralise partout, avant de disparaître totalement vers 1775. Véritable technique d'écriture, la basse continue est emblématique du style savant et sophistiqué de la musique baroque aux multiples contrastes. Avec une expressivité accrue, par l'importance donnée aux ornements, par la technique de la basse continue, ce sont les infinies nuances émotionnelles de l'âme qui s'offrent à nous, véhiculées aussi bien par les instruments que par les chanteurs….

Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice
Avec Claire GOUTON, soprano | Michel GERAUD, contralto | Sibylle SCHUETZ-CARRIERE, viole de gambe | Franck BARBUT, orgue.

Saturday 22nd January 20h30 Concert.
DIS-CORDES & DÉCADENCES
... Ou défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle
Au programme : Œuvres de Giovanni Benedetto Platti, Benedetto Marcello, François Francoeur.


« Il faut remarquer la notable différence entre l'harmonie et le chant ; les Italiens recherchent par-dessus tout l'une, & les François sacrifient tout à l'autre. Les deux acolytes de Sultan violon s'appelaient Messire clavecin & Sire violoncelle. Il se les était associés pour tempérer son piquant, dont sans eux la pointe se ferait trop sentir, semblable au sel ou à l'épice. Attaquer la viole, l'éclater par-dessus, parler plus haut qu'elle en même temps, lui sauter dessus le corps, Sultan violon l'aurait fait volontiers ! Le violoncelle, qui jusque-là s'est vu misérable cancre & pauvre Diable, maintenant se flatte qu'à la place de la basse de viole, il recevra maintes caresses. La viole qui a si bien les qualités de la lyre, & encore de meilleures, est mieux convenable à un galant homme que le violon… »

Voici quelques extraits du pamphlet d'Hubert le Blanc, vieux gentilhomme français sarcastique et excentrique, abbé, juriste et gambiste de son état, qui décrit en 1740, la « guerre musicale » entre le gout italien et le gout à la française, entre le violon, le violoncelle et la viole et enfin entre l'harmonie et le chant !

Ces « cordes folles », réconciliées durant cette soirée, vous invitent à découvrir des trésors méconnus, cachés dans les bibliothèques italiennes et françaises, trios colorés et inventifs, avec basse chantante, de style baroque, galant et concertant.

Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice
Avec Flavio LOSCO, violon baroque | Sibylle CARRIERE, viole de gambe | Etienne MANGOT, violoncelle baroque | Michaëla CHETRISTE, clavecin

.

From Monday February 21st to Saturday March 19th except on Saturday Sunday Exposition.
OMAR LOGANG : Lumières de la Méditerannée
Dans ses oeuvres, Omar Logang tente de capter les lumières et les couleurs de la Méditerranée et de Nice..

“Attiré par le jeu des ombres et de la lumière, comme ses prédécesseurs les maîtres de l'impressionisme, Manet, Monet, Matisse, Van Gogh, Gauguin, Pissarro, Cézanne, l'artiste-peintre assemble ses canevas, ramasse ses pinceaux, recueille ses couleurs, porte son trépied, quitte son studio et part à la quête de la beauté. Inspiré par sa passion ardente et son amour incandescent de l'art, il tente de saisir la lumière et de capturer les ombres pour créer des tableaux uniques et révélateurs. Ainsi a commencé un voyage sur les deux rives de la Méditerranée surtout en France, en Espagne, au Maroc… Stupéfié par la lumière l'artiste-peintre poursuit son chemin à Tombouctou, Mopti et au pays Dogon au Mali. Ce qui caractérise les tableaux d'Omar Logang, c'est la simplicité, la générosité, les couleurs, l'ombre, la lumière et l'harmonie dans la structure et les formes.”

Elsadig Yassen.

Saturday 26th February 20h30 Concert Classique.
SONGS FOR THE DARK LADY Concert lecture : Shakespeare & Music
Au programme : Œuvres de Bassano, Byrd, Cooper, Holborne....

Les riches cités italiennes, Rome, Florence et Venise la Sérénissime emploient de nombreux instrumentistes à vent (Piffari), souvent compositeurs et facteurs de flûtes à bec, cornets et autres sacqueboutes… La renommée des Piffari italiens traverse bientôt la Manche. Le roi Henry VIII, lui-même flûtiste et violiste, invite à la cour d'Angleterre la famille vénitienne des Bassano pour y créer un consort de flûtes à la cour de Londres. Une des filles Bassano, Emilia Bassano-Lanier devient enfin une poétesse reconnue aux accents féministes grâce à son seul et unique recueil de poèmes, Salve Deus Rex Judaeorum (1611). Elle retient notre attention aujourd'hui parce qu'elle pourrait être, de l'avis même de différents chercheurs, l'énigmatique et envoutante «Dark Lady» des célèbres sonnets de Shakespeare. Elle l'aurait sûrement inspiré pour plusieurs personnages de ses pièces…

Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice .

Saturday 12th March 19h Danse.
L'ÉCOLE DE MUSIQUE LA SEMEUSE ENTRE DANS LA DANSE
Après avoir fait leur cinéma, leur comédie, et même leur cirque, les enseignants de l'école de musique de la Semeuse se penchent sur le répertoire de la danse..

Depuis toujours la danse rythme la musique : danse baroque, danse classique, valse, tango, rock, modern jazz, lindy hop, hip hop, etc. Entrez-donc dans la danse pour découvrir la farandole des instruments enseignés à travers différents répertoires : musiques anciennes, musique classique et musiques actuelles.

La Semeuse propose une formation musicale initiale aux enfants et adultes de niveaux débutant et moyen. Elle permet l'apprentissage instrumental autour de cours individuels ou en binôme et propose aussi différents ateliers de pratiques collectives qui complètent et accompagnent la formation..

Saturday 19th March 20h30 Concert.
UNE HISTOIRE SACRÉE OU MUSIQUES SACRÉES AUTOUR DE LA PASSION
Œuvres de Giovanni Benedetto Platti, Benedetto Marcello, François Francoeur Contemporain d'Heinrich Schütz (1585 -1672), Guillaume Bouzignac (1587-1643) ne connut q'une discrète notoriété. Il termine sa carrière comme maître des enfants à la cathédrale de Clermont-Ferrand et a souffert d'un ostracisme certain des éditeurs de musique de l'époque. Ses 132 œuvres furent arbitrairement dispersées dans différents recueils et, qui plus est, de manière incomplète, avec en particulier une omission flagrante des parties d'accompagnement instrumental.

.


Heinrich Schütz, quant à lui, occupa pendant cinquante-cinq années la charge prestigieuse de maître de chapelle à la cour de Dresde et connut, de son vivant, d'incontestables succès d'édition. Pourtant, après sa mort, l'ensemble de sa riche œuvre de 501 numéros est tombé dans l'oubli. En 1885, soit 300 ans après sa naissance, le public viennois redécouvre enfin « Les Sept Paroles du Christ en croix », œuvre composée en 1645.

Il était tentant de rapprocher et faire dialoguer dans un même concert les œuvres sacrées de Guillaume Bouzignac et d'Heinrich Schütz. Une lecture des merveilleux textes tirés des évangiles de Matthieu, Luc et Jean, dans leur traduction française, émailleront, de façon chronologique le concert pour nous faire revivre la trame des événements les plus importants de la Passion.

Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice.

From Monday April 25th to Saturday May 21st 2022 except on Sunday Exposition.
Luli Barzman : LEGATO I & II
« Mon nouveau projet, Legato, est une exploration du lien entre les personnes, le degré d'harmonie, de fusion ou d'indépendance entre les êtres en mouvement. Commencé il y un an, il continue à évoluer. D'abord, je me suis focalisée sur le porté, sur la confiance et l'interdépendance que celui-ci exige. Aujourd'hui, j'explore la marche. Si le porté est réservé à des êtres d'exception, la marche est une activité aussi banale que respirer ; elle s'accomplit en solo, en duo ou en groupe. Quand on marche avec quelqu'un, le pas se synchronise, une harmonie se dégage. Chose ordinaire qui m'émerveille. J'appelle à regarder autrement ces liens en utilisant la silhouette qui nous amène à l'essentiel : les personnes en mouvement, détachées de leur milieu »..
Saturday 30th April 2022 20h30 Concert.
STRIKE THE VIOL, TOUCH THE LUTE
... ou cordes pincées et frottées dans l'Angleterre élisabéthaine
Oeuvres de John Dowland, Tobias Hume, Henry Purcell..


“Strike the viole, touch the lute” (*) Ainsi commencent les instructions de jeu dans un air d'Henry Purcell. D'autres ouvrages d'apprentissage comme le “Musick's Monument” de Thomas Mace restent une référence pour les étudiants d'aujourd'hui. On y trouve dans la tablature pour le luth et pour la viole une écriture pratique de doigtés toujours d'actualité. Ces deux instruments de prédilection dans l'Angleterre élisabéthaine étaient appréciés dans le répertoire de danses, notamment dans les consorts, ces ensembles de même famille et dans les “broken consorts” (consorts mêlés). Luths et violes ont de grandes possibilités mélodiques et harmoniques, largement exploitées dans les airs de John Dowland où l'instrument se substitue à la voix, dans les « divisions » (l'art d'improviser) de Christopher Simpson, sur un “ground” (basse obstinée) ou encore dans des fantaisies. La forme contrapuntique est alors à son apogée dans les sonates en trio d'Henry Purcell, l'un des représentants les plus connus de la musique anglaise. Plusieurs actions pédagogiques (masterclass, rencontres d'élèves, auditions) s'articuleront autour de ce concert et permettront la participation des élèves de différents conservatoires du département.

Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice .

Saturday 21st May 2022 20h30 Concert.
Conversations galantes ou dans l'intimité d'un quatuor à cordes
Œuvres de Leclair, Chevalier de Saint-George, Gossec et Haydn..

Entre baroque tardif et classicisme naissant, de Paris à Vienne, le Quatuor Nobilis et Flavio Losco proposent un programme composé de quatuors à cordes et de concertos pour violon, représentatifs de ce style galant.

Si la musique « à quatre voix » existe depuis fort longtemps, avec la possibilité d'interchanger les instruments à l'envi, c'est durant cette période de transition qu'une nouvelle forme musicale majeure apparaît, le quatuor à cordes, dont Joseph Haydn sera l'un des premiers et plus grands maîtres. Jouant sur instruments anciens, ces musiciens vous emmèneront dans leur vision chambriste de la musique au travers d'œuvres de Leclair, Chevalier de Saint-George, Gossec et Haydn.

Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice .

Centre Culturel la Providence


Association, Salle De Spectacles


8 Rue Saint-Augustin
06000 Vieux-Nice

Tél. 04 93 80 34 12

http://www.lasemeuse.asso.fr/
Web Site