Français EnglishConcept store dedicated to the arts and crafts and particularly to ceramics.
Utilities, decorative objects, contemporary jewellery, books, postcards and soon posters are to be discovered from Tuesday to Saturday from 10am to 6pm and Sunday morning only.
The shop also has two exhibition areas for artists and craftspeople with who we had fallen in love with their work.
Mekanova recently welcomed also an independant workshop, open to the public, where the ceramic artist Barbara Schull works.

CALENDAR


Until Monday 30th August except on Monday
Exposition.
Christine VIENNET : LES MONDES FANTASTIQUES
Les influences que nous subissons commencent à la tendre enfance - et nous les promenons, consciemment, inconsciemment, tout le long de nos vies. Je suis née dans une fratrie de 7 enfants, à Tönsberg, dans le sud de la Norvège, dans une campagne proche de la mer où nous allions à l'école qu'un jour sur deux !.

C'est là -dehors, que j'ai tout appris, tout observé et tout compris, avec une totale liberté, malgré notre éducation très bridée qui fut aussi une bonne école de vie ! La nature, la forêt, les ruisseaux, les animaux accompagnaient notre vie campagnarde. J'appris à observer, à aimer tout ce qui m'entourait, à m'étonner, à m'enthousiasmer, à rêver.
La Nature renvoie constamment la sensation et l'image de naissance, de mort, de renaissance et, elle dégage une sensation profonde et viscérale, (ancestrale), de joies, de secrets et de surprises ! Elle est en réalité un lien avec le sacré, comme tout ce qui nous emporte dans la beauté, dans la grandeur, à la fois palpable et impalpable. La musique me procure cette même sensation.
Petite j'avais une réelle passion pour la neige, qui à l'époque se tassait par mètres autour de la maison. Cet univers feutré, pas si froid que l'on pourrait imaginer, était un de mes terrains de jeux favoris. Des heures durant, je tripotais cette neige en la modelant, la sculptant, la tapant, la mâchouillant, tout en me fabriquant des univers personnels, où, murs, cheminées, meubles, objets... et personnages prenaient forme.
Ces moments de modelage dans la neige ont développé mon monde intérieur - et aussi - cette sensation de pouvoir parler avec mes mains - les laisser faire et se laisser porter par des gestes qui se mettent en place, naturellement, qui « créent ou inventent des univers, des secrets, des histoires... avant même de savoir ce que « créer » peut bien vouloir dire !
Cette énergie innée, spontanée, l'effort et l'enthousiasme que j'y mettais, me transposait comme à part, dans une bulle secrète que j'aimais cultiver en solitaire, et cela, de plus en plus, au fur et à mesure des années !
L'enfant, on le sait, a besoin de communiquer. Et c'était bien la nature que j'essayais de dompter pour m'en faire une compagne, puisqu'elle était mon outil et terrain de jeu favori !
Je ne réalisais, bien sûr, nullement à l'époque que cette joie que j'engrangeai, dans l'isolement, agitée par mes ‘va et vient', étaient déjà une partie de ma nature profonde, qui me guidera au long des années : ce besoin de faire, de créer, d'aller plus loin.
Ce besoin charnel de modeler la neige, m'est resté - et c'est à l'âge de 16 ans, à Paris, que j'ai eu la chance de connaître l'atmosphère d'un atelier de céramiste, puis, que j'achète ma première pièce Palissyste !
A 19 ans, je suis des cours de soir à l'école des Beaux Arts d'Oslo et travaille chez 2 grands céramistes Norvégiens (Bente von Krogh et Rolf Hansen). Je travaille ensuite à l'atelier du père Paoli à l'abbaye Saint Michel de Cuxa (Pyrenées Orientales) et aux ateliers de Lurçat et Picard le Doux, Perpignan. En bref, mon parcours est plutôt autodidacte, mais boulimique et passionné !
Au lieu de modeler plats, bols ou vases, c'est la nature qui refait son apparition dans mon imaginaire ! J'éprouve le besoin de réinventer la nature de mon enfance ! Je veux ré entendre les ruisseaux gazouillant lors de la fonte des neiges, je veux retrouver ces atmosphères de forêts et de campagnes au réveil du printemps, les bruits, les odeurs, les formes et couleurs endormis par l'hiver qui fige tout. Ces réapparitions, cette renaissance est un miracle ! C'est alors que je découvre vraiment l'œuvre de Bernard Palissy ! Le 2è miracle est de sentir que la terre, l'argile, est une possibilité de cheminement incroyable, ludique, inventif et sérieux !
Après un grand parcours de fabrication d'assiettes et fresques en Trompe l'oeil, j'œuvre sur les pas de Bernard Palissy pendant plus de 20 ans, avec passion. Aujourd'hui, toujours un peu envoûtée par ce maître incontournable, d'avoir écrit un livre sur sa vie et ses Suiveurs, crée un musée autour de ceux là, je viens fabriquer une grotte en son hommage à l'Abbaye de Saint-André. Depuis 2010, le livre terminé, je plonge dans les abysses où créatures marines, faune et flore m'attendent ! Puis, arrive, l'humain, ces visages, surtout de femmes, que j'ai eu envie d'explorer, d'exprimer. Les émotions et secrets qui les habitent sont parfois si palpables et touchants que je ressens le besoin de les faire vivre entre mes doigts. C'est une façon de partager ce silence qui nous nourrit.
Mon mari, Jean Viennet est peintre et c'est lui qui, revenant d‘une visite chez un galeriste New Yorkais, eut l'idée du « Double regard ». C'est en 2017, que d'une manière ludique, il me semble que ce regard si particulier, serait aussi intéressant en trois dimensions !
L'être et le paraître, le visible et l'invisible du regard humain est un autre plongeon aussi vaste que les abysses ! J'aime cette dualité parce qu'elle nous touche, nous intrigue, mais aussi parce qu'un autre challenge s'y glisse, ouvert à tous les voyages !
CHRISTINE VIENNET - Céramiste Sculpteur
L'évocation de la Nature est pour Christine Viennet, née en Norvège en 1947, une forme d'expression essentielle dans l'art de sa céramique.
Après un passage à l'Ecole des Beaux Arts d'Oslo, elle travaille chez deux grands céramistes Norvégiens, Rolf Hansen et Bente von Krogh, en France, avec le Père Paoli à l'Abbaye de Saint Michel de Cuxa, puis aux ateliers de Lurçat et Picard Le Doux à Perpignan (1965 - 1971).
1971 Première exposition à Paris à la Galerie Christian de Bertier.
Passionnée par l'œuvre du grand céramiste Français de la Renaissance, Bernard Palissy, elle crée avec exubérance, vases, plats, bassins, sculptures…animés de batraciens, reptiles, faunes et flores terrestres comme aquatiques.
Les mutations et les créatures marines font partie de son univers actuel : sculptures modelées en argile, grès et porcelaine.
Christine Viennet mène de front ses Créations, ses Publications et ses Collections. Elle fonde en 1990 un Musée de la Céramique avec une importante collection d'œuvres de Suiveurs de Bernard Palissy du 16è au 21è siècle. La deuxième collection évoque les Arts de la Table avec une riche représentation des manufactures Européennes du 19è siècle, d'environ 6000 pièces.
Elle publie en septembre 2010, aux Editions Faton : « Bernard Palissy et ses suiveurs du XVIè siècle à nos jours».
Son Atelier et Musée sont situés au Château de Raissac, près de Béziers en Languedoc, France.
Expositions internationales depuis 1980.
Ses œuvres se trouvent chez des collectionneurs et musées internationaux:
Musée du National Design, New York (1996)
La Maison Impériale du Japon (1998)
Musée de Lisieux (2000)
Musée de la Céramique de Sèvres (2000 et 2009)
Musée des Beaux Arts de Tours (2002)
Museum of Fine Arts, New Orleans (2003)
Musée Adrien Dubouché, Limoges (2003)
Musée de La Faïencerie de Gien (2003)
Museum of Arts and Design, New York (2005)
Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux (2005)
Musée Bernard Palissy, Saint Avit (2006)
Musée de Sèvres (2010)- Musée de Biot (2012)
Musée de Skokloster, Suède (2012)- Musée de Rabastens (2014) Musée de Samadet (2015)
Musée Adrien Dubouché, Limoges 2020
Expositions récentes : N.Y. Sofa 2004-....
Musée International du MIAM, Sète (2008) - Tegelen aan Zee, Pays Bas « Maritieme keramiek » (2008) -Musée des Beaux-Arts, Brest (2010) - Musée Bernard Palissy (2010) - Galerie du Louvre des Antiquaires, Paris : 15 septembre au 25 décembre 2010 - Musée national de la céramique, Sèvres, parcours AIC (Académie internationale de la céramique 14sept. 2010-10 janvier 2011 -
Galerie Saint Martin, 11 rue des Saint-Père, Paris. Carré rive gauche. Exposition Permanente
Menus Plaisirs, 6, rue de Beaune, 75006. Carré Rive Gauche. Galerie Jean François Heim, Paris : nov. - déc. 2010. Galerie Dock Sud, Sète 34200 : juillet - sept 2011. Le Lavoir, Clamart, Paris 9 mars au 1er avril 2012. Musée des Arts de la Table, Arnay le Duc : Avril - nov. 2012. Hallwylska museet, Stockholm, Suède fév -juin 2012. Skokloster museet, Suède 2012. Galerie Thalie, Paris :Avril 2013. Galerie D. Bourdette, Honfleur : 2013, Abbyac 2013, Château de Fléville, Lorraine, Musée de Malicorne 2013-14, Musée de Rabastens, Tarn : juillet-nov 2014. Abbyac 2014. Abbaye St.André :août-oct 2014.Centre culturel de Samadet (2015). Abbyac Galerie Médiart, Paris nov 2015- Crypte Ste Eugénie, Biarritz février 2016-Galerie Dock Sud, Sète 2016-2017. Galerie Danielle Bourdette G, Honfleur- Centre de céramique contemporaine, Giroussens 2018. St Sulpice, Galerie Terre d'Aligre, Abbaye Saint André….

Until Monday 30th August except on Monday
Exposition.
Van Lith : Chromogeometrie
Artiste contemporain pluridisciplinaire Jean-Paul van LITH est connu dans le monde entier pour son travail de céramiste et de verrier. Né en 1940 à Argenteuil & ancien élève de l'École des Arts Appliqués à l'Industrie de Paris, il a été tour à tour peintre, ferreblantier, céramiste, verrier, designer… Il est également l'auteur de nombreux écrits sur la céramique, le verre et le métal..

Au premier abord, les œuvres de van LITH semblent d'une simplicité déconcertante . En réalité, elles renferment un travail complexe dans lequel le céramiste met tout son savoir-faire.
Dans les années 70, son travail révolutionne le monde de la céramique : l'artiste créé des œuvres colorées, à contrecourant de ce qui est alors conçu. Au fil des années, van Lith a fait évoluer les tons de sa palette. Du vif, il est passé à des tons plus austères avant de partir à la recherche de couleurs pures.
Les métaux précieux comme l'or et l'émaillage sur verre occupent une place importante dans les différentes pièces créées par van LITH.
Vases, objets décoratifs et totems sont les principales créations de l'artiste.
Actuellement van LITH est présent dans plus de 40 musées nationaux et internationaux. Ses œuvres font également parties de grandes collections européennes, américaines et japonaises.
A l'occasion de cette nouvelle exposition, van LITH présentera ses toutes dernières oeuvres picturales dédiées en grande partie à la géométrie et aux couleurs qui ont fait son succès !.


 Mekanova + Barbara Schüll. Galerie Bijoux contemporain et Céramiques art et design. Cannes

Mekanova + Barbara Schüll


Galerie Bijoux Contemporain Et Céramiques Art Et Design

Mar-sam 10h-18h et dim 10h-12h

16, Rue Des Halles
(Parking Forville)

Cannes



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